Sirop de queues de fraises & jalapeño

J’adore trouver des astuces pour tirer le meilleur des aliments et éviter le gaspillage. Justement, saviez-vous que les queues de fraises débordent de potentiel? En cuisine, il est tout à fait possible (et même facile) d’intégrer ces petits bouts, trop souvent oubliés, pour leur donner une seconde vie pleine de saveurs. On les jette souvent sans y penser, mais en réalité, elles regorgent de saveurs et d’arômes qui peuvent transformer vos préparations en véritables créations gourmandes. Que ce soit en infusion, dans une limonade, en sirop ou en gelée… les queues de fraises apportent toujours une touche fraîche et fruitée qui fait toujours bien plaisir! Cuisiner et maximiser chaque aliment, c’est non seulement un geste anti-gaspi, mais aussi une belle manière d’explorer de nouvelles saveurs et préparations.

Avec cette recette de sirop maison, je transforme les queues de fraises en un concentré de saveurs délicieusement parfumé, relevé juste comme il faut avec du jalapeño et de la cannelle. Un révélation pour moi! Miammmm! Un sirop parfait pour sucrer, parfumer et pimenter vos crêpes, pancakes, bol de yogourt, crème glacée et boissons.

Vous verrez, l’anti-gaspi n’aura jamais été aussi savoureux!


RENDEMENT: ¾ tasse

INGRÉDIENTS

  • ½ tasse de queues de fraises, bien lavées

  • 5 rondelles de piment jalapeño, épépinées

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 tasse de sucre blanc

  • ¾ tasse d’eau

PRÉPARATION

  1. Dans une moyenne casserole, ajouter les queues de fraises, les rondelles de piment jalapeño, le bâton de cannelle, le sucre et l’eau. Mélanger, puis porter à ébullition. Réduire le feu à moyen, remuer, puis laisser mijoter 13 minutes, en remuant à l’occasion. À l’aide d’un pilon, écraser légèrement le mélange pour en libérer un maximum de saveur.

  2. Au dessus d’un moyen bol et à l’aide d’un tamis, filtrer le contenu de la casserole en pressant bien pour extraire le plus de liquide possible.

  3. Verser le sirop obtenu dans une bouteille ou un pot en verre. Laisser refroidir complètement, fermer et conserver au réfrigérateur.

NOTES

  • Se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

  • Ce sirop se congèle très bien dans un contenant hermétique! Petite astuce: pensez à le verser, une fois bien refroidi, dans les compartiments d’un bac à glaçons, une astuce pratique que j’aime beaucoup pour en utiliser facilement en petites quantités. Ces petits cubes seront parfaits pour ajouter une délicieuse touche de saveur à vos cocktails ou mocktails, vinaigrettes ou autres!

  • En cuisine, lorsqu’on utilise des queues de fraises, il est préférable de choisir des fraises biologiques. Pensez à bien les laver soigneusement et à les essuyer avec un linge propre avant de les cuisiner.


Tartines sucrées-salées aux fraises marinées & chèvre

BOISSON GLACÉE AU MATCHA

& SIROP DE QUEUES DE FRAISES

Voici une autre façon de déguster le sirop de queues de fraises

Dans un petit bol, fouetter 1 c. à soupe de lait avec 1 c. à thé de poudre de matcha jusqu’à obtenir une texture lisse et sans grumeaux.

Remplir un verre de glaçons, ajouter du sirop de queues de fraises au goût, puis verser une boisson végétale non sucrée de votre choix.

Ajouter le matcha, mélanger doucement et savourer.


Crédits photos: Laura G. Diaz