Quinoa croustillant

Le quinoa croustillant, c’est vraiment un de mes petits plaisirs. Le genre de truc que je prépare «pour mettre dans une recette»… et qu’au final, je grignote direct à la sortie du four, tellement c’est bon! Une fois qu’on y goûte, difficile de s’arrêter. Ce que j’adore aussi, c’est que ça devient une super base pour ajouter du croquant et de la texture à nos salades, bols repas ou même en graniture sur une soupe.

Ici, je vous propose une version toute simple: huile d’olive et sel. Mais en réalité, c’est un peu comme une toile vierge prête à accueillir plein de saveurs. Voici quelques idées pour vous inspirer! À partir de la recette de base que je vous invite à varier les saveurs en ajoutant, par exemple:

  • Un peu de poudre de cari, pour une touche épicée

  • Un filet de sirop d’érable, pour une version sucrée-salée

  • Un peu de paprika fumé, pour plus de profondeur

  • Etc…

Bref, les idées ne manquent pas, laissez aller votre créativité!

Je vous partage aussi une savoureuse idée de salade-repas, parfaite pour mettre en vedette ce fameux quinoa croustillant!

JE VEUX LA RECETTE

RENDEMENT: ENVIRON ¾ TASSE

INGRÉDIENTS

  • ⅓ tasse de quinoa cru

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • ¼ c. à thé de sel de mer

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).   

  2. Recouvrir une plaque allant au four d’un tapis de cuisson en silicone. Réserver.

  3. Faire cuire le quinoa selon les indications habituelles. 

  4. Dans la casserole, une fois le quinoa cuit, ajouter l’huile, le sel, puis mélanger.

  5. Sur la plaque, étendre uniformément le quinoa. Cuire au four environ 18 à 20 minutes, en remuant délicatement toutes les 5 minutes afin d’assurer une cuisson uniforme, jusqu’à ce que le quinoa devienne croustillant.


NOTE

À noter que le quinoa croustillant se conserve environ 5 jours à température ambiante, dans un contenant hermétique, dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. S’il a perdu un peu de sa texture croustillante avec le temps, il suffit de le remettre quelques minutes au four pour lui redonner sa texture grillée.


Crédit photo: Laura G. Diaz