Granola au caramel salé

— Partenariat rémunéré avec Les herbes salées du Bas-du-Fleuve

Pour moi, les Herbes salées du Bas‑du‑Fleuve sont toujours un incontournable dans mes recettes salées… mais là, révélation! Elles sont tout simplement succulentes dans une préparation sucrée! Ohlala, quel coup de cœur!

Avec le retour à l’école et des boîte à lunch, j’ai eu envie de créer une recette double fonction: petit-déjeuner gourmand et/ou collation réconfortante. Ce granola au caramel salé est croustillant à souhait, parfumé et plein de surprises pour les papilles. Le produit vedette? Les herbes salées humides, qui apportent ce petit twist inattendu et irrésistible dans le sucré. À garnir sur du yaourt, à déguster avec du lait, dans un bol-smoothie ou encore, à grignoter tel quel.

Herbes salées du Bas-du-Fleuve

Depuis plus de 60 ans, cette entreprise d’ici perpétue un savoir-faire unique: des herbes salées fidèles à la recette originale et à leurs racines, au goût qui traverse les générations. Plus qu’un simple assaisonnement, ces herbes sont une petite touche d’histoire et de terroir dans nos cuisines, qui enrichit chaque plat tout en restant fidèle à la tradition.

Pour découvrir encore plus d’inspiration et cuisiner avec leurs fabuleux produits, je vous invite à visiter leur section recettes directement sur leur site.


RENDEMENT: ENVIRON 5 TASSES

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne

  • ¾ tasse de graines de tournesol crues

  • ¾ tasse de graines de citrouille crues

  • ½ tasse de pacanes crues, hachées grossièrement

  • ⅓ tasse de noisettes crues, hachées grossièrement

  • ½ tasse de noix de coco râpée non sucrée

  • 2 c. à soupe de graines de chia

Caramel salé au beurre d’amande

  • ⅓ tasse de beurre d’amande naturel (ou beurre d’arachide)

  • ½ tasse de sirop d’érable

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 1½ c. à thé d’extrait de vanille

  • 2 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 120°C (250°F).

  2. Tapisser une grande plaque allant au four d’un tapis de cuisson en silicone. Réserver.

  3. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les graines de tournesol, les graines de citrouille, les pacanes, les noisettes, la noix de coco et les graines de chia. Réserver.

  4. Dans un petit bol, bien mélanger tous les ingrédients du caramel salé, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, comme un caramel.

  5. Verser le caramel salé dans le bol réservé à l’étape 3, puis bien incorporer à l’aide d’une spatule.

  6. Étaler uniformément la préparation sur la plaque de cuisson. À l’aide d’une spatule, presser fermement sur toute la surface et cuire au four pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que le granola soit légèrement doré sur le dessus. Jeter un oeil en fin de cuisson pour éviter de faire brûler. Laisser refroidir.

  7. À l’aide de vos mains, défaire grossièrement le granola en morceaux.

  8. Transvider le granola dans un contenant hermétique.


NOTE

Une fois refroidi, ce granola se conserve environ 2 à 3 semaines dans un contenant hermétique à température ambiante (à l’abri de l’humidité et de la lumière).


Crédits photos: Laura G. Diaz

Vert Couleur Persil