Cupcakes à la fraise & à la vanille

— Partenariat rémunéré avec Dainty

Envie d’un moment gourmand, sans compromis? Ces cupcakes à la fraise et à la vanille, sans gluten, sont une véritable promesse de douceur et de bonheur! Leur texture moelleuse à souhait, combinée à un glaçage au beurre fondant et au fromage à la crème, saura séduire tout le monde, intolérants ou non. Une chose est sûre: ils disparaîtront en un clin d'œil!

LE MÉLANGE À PETITS GÂTEAUX À LA VANILLE, SANS GLUTEN DE DAINTY

Avec ce mélange pratique, Dainty nous simplifie vraiment la vie pour préparer de délicieux petits gâteaux sans gluten. Et laissez-moi vous dire: c’est d’une simplicité! Il suffit d’ajouter trois ingrédients pour obtenir douze cupcakes moelleux ou un savoureux gâteau à la vanille.

Ce n’est pas tout, ce mélange est aussi ultra-polyvalent: il se transforme selon vos envies! En plus de la recette de cupcakes à la fraise et à la vanille (ci-dessous), je vous propose également ma recette coup de cœur de Gâteau lime-matcha, réalisée avec ce même mélange. À vous de jouer!


Ingrédients secs du gâteau

Ingrédients humides du gâteau

  • 1 tasse de fraises équeutées et coupées en deux

  • 2 gros œufs

  • ½ tasse de lait (ou de boisson végétale)

  • ½ tasse d’huile d’olive extra vierge

Glaçage

  • ½ tasse de beurre salé mou (*voir note)

  • 1½ tasse de sucre à glacer

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

  • ¾ tasse de fromage à la crème, tempéré

  • 4 c. à thé de fraises déshydratées réduites en poudre (ou quelques gouttes de colorant alimentaire rose — voir la note).

PRÉPARATION DU GÂTEAU

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

  2. Déposer des moules en silicone (ou en papier) dans chaque cavité du moule à muffins.

  3. Dans un grand bol, ajouter le mélange à gâteau Dainty, la cardamome, le sel et mélanger à l’aide d’une spatule. Réserver.

  4. Au petit mélangeur, mixer les fraises jusqu’à l’obtention d’une purée lisse, puis verser dans le grand bol contenant les ingrédients secs.

  5. Toujours dans le grand bol, ajouter le reste des ingrédients humides et bien incorporer aux ingrédients secs.

  6. Répartir uniformément la préparation dans les moules à muffins. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les petits gâteaux soient cuits (si la pointe d’un couteau piqué au centre d’un cupcake en ressort propre, c’est qu’il est prêt). Laisser refroidir.

PRÉPARATION DU GLAÇAGE

  1. Dans un bol, ajouter le beurre mou et, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter à vitesse moyenne pendant environ 4 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène. Ajouter le sucre et la vanille, puis battre à nouveau pour bien incorporer. Ajouter ensuite le fromage à la crème, les fraises déshydratées et poursuivre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

  2. À l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille, répartir le glaçage sur chaque muffin. Si désiré, garnir de morceaux de fraises déshydratées ou de petits bonbons rose pour ajouter une touche festive.

  3. Servir et déguster.

*Notes

  • Pour réussir votre glaçage, il est essentiel que le beurre soit mou et non froid. Cela permet de le travailler plus facilement et d'obtenir une texture lisse et crémeuse à souhait.

  • J’adore utiliser des fraises déshydratées réduites en poudre dans mon glaçage au beurre! Elles remplacent parfaitement les colorants alimentaires artificiels, tout en apportant un goût de fraise concentré et une jolie couleur rose naturelle. De plus, elles s’incorporent facilement et ne perturbent pas l’équilibre de la texture du glaçage, ce qui peut arriver avec de la purée de fraises fraîches.


Crédits photos: Laura G. Diaz