Écorces de chocolat au matcha & canne de bonbon
Voici une petite douceur festive qui apporte couleur, croquant et originalité: des écorces de chocolat au matcha et à la canne de bonbon. Un mélange que je trouve particulièrement délicieux! En fait, je dois l’avouer… dès qu’il y a de la canne de bonbon, je deviens complètement faible. Et dans cette petite gâterie, je suis encore plus incapable de résister!
Et pourquoi ne pas impliquer les enfants dans le processus? Laissez-les créer leur propre petite œuvre d’art gourmande, ils auront autant de plaisir à la préparer qu’à admirer (et goûter!) le résultat final.
Une recette simple à préparer, jolie à présenter et absolument irrésistible.
DONNE ENVIRON 10 MORCEAUX
Ingrédients pour le chocolat noir
1 c. à thé d’huile de noix de coco vierge crue
150 g de chocolat noir 85%
1 c. à soupe de beurre d’amande
¼ c. à thé de cardamome moulue
2 c. à soupe de pistaches, hachées finement
Ingrédients pour le chocolat blanc
2 c. à thé d’huile de noix de coco vierge crue
300 g de chocolat blanc
1 pincée de sel de mer
1 c. à thé de matcha
Garniture
Cannes de bonbon concassées, au goût
PRÉPARATION DU CHOCOLAT NOIR
Tapisser une grande plaque rectangulaire d’un tapis en silicone. Réserver.
Dans une petite casserole, faire fondre l’huile et le chocolat à feu doux, tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Attention: ne pas faire cuire trop longtemps pour ne pas brûler le mélange. Retirer du feu, ajouter le beurre d’amande, a cardamome et mélanger. Ajouter les pistaches et bien incorporer.
Sur la plaque, verser et étendre uniformément la préparation contenue dans la casserole, de sorte à former un rectangle de 11 x 7 po. Réfrigérer environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien ferme.
PRÉPARATION DU CHOCOLAT BLANC
Dans la petite casserole propre, faire fondre l’huile et le chocolat blanc à feu doux, tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Attention: ne pas faire cuire trop longtemps pour ne pas brûler le mélange. Retirer du feu, ajouter le sel et mélanger. Réserver ⅓ tasse de chocolat fondu dans un petit bol pour l’étape suivante.
Dans le petit bol, ajouter le matcha, puis à l’aide d’un petit fouet, bien incorporer au chocolat. Réserver.
Sur la plaque, sur le chocolat noir durci, verser et étendre uniformément la préparation contenue dans la casserole, de sorte à recouvrir le chocolat noir et en conservant les mêmes dimensions.
Sur le chocolat blanc, verser le chocolat blanc au matcha (réservé à l’étape 2) en petites cuillérées, de sorte à faire plusieurs petits ronds sur l’ensemble de la surface. À l’aide de la pointe d’un couteau, créer de jolis tourbillons pour un effet marbré (voir photos). Garnir la surface des morceaux de cannes de bonbon.
Réfrigérer environ 1 h 00 ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien ferme.
Sur un plan de travail, couper en morceaux et déguster.
*Se conserve au réfrigérateur ou au congélateur dans un contenant hermétique.
NOTE
Se conserve environ 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
ASTUCE
Comme les morceaux de canne de bonbon ont tendance à fondre légèrement au contact de l’humidité (surtout au frigo!), le chocolat peut devenir un peu collant ou absorber du sucre fondu, c’est tout à fait normal. Pour maximiser la tenue et garder une belle texture: évitez les morceaux trop fins. Plus ils sont petits, plus ils fondent vite. De petits éclats, oui, mais le moins de poudre possible!
Crédit photo: Laura G. Diaz