Écorces festives au chocolat
Plongez dans la magie des Fêtes avec ces écorces de chocolat festives, simples à préparer et encore plus agréables à déguster!
Ici, on ajoute une petite touche du Moyen-Orient qui fait toute la différence. Résultat: un joli mélange de textures, de couleurs et de parfums qui transporte vos papilles ailleurs, tout en restant dans l’esprit chaleureux des célébrations de fin d’année.
Une gourmandise à offrir, à déposer sur la table… ou à garder juste pour vous!
DONNE ENVIRON 10 MORCEAUX
INGRÉDIENTS POUR LE CHOCOLAT NOIR
1 c. à thé d’huile de noix de coco vierge crue
200 g de chocolat noir 70%
2 c. à thé de tahini
½ c. à thé de cumin moulu
¼ c. à thé de cannelle moulue
INGRÉDIENTS POUR LE CHOCOLAT BLANC
1½ c. à thé d’huile de noix de coco vierge crue
300 g de chocolat blanc
1½ c. à thé de zeste d’orange
1 pincée de sel de mer
GARNITURE
Les grains de ½ pomme grenade
Zeste d’orange, au goût
PRÉPARATION DU CHOCOLAT NOIR
Tapisser une grande plaque rectangulaire d’un tapis en silicone. Réserver.
Dans une petite casserole, faire fondre l’huile et le chocolat noir à feu doux, tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Attention: ne pas faire cuire trop longtemps pour ne pas brûler le mélange. Retirer du feu, ajouter le tahini, le cumin, la cannelle et bien mélanger.
Réserver 1 c. à soupe du chocolat fondu dans un petit bol pour utilisation ultérieure.
Sur la plaque, verser et étendre uniformément la préparation contenue dans la casserole, de sorte à former un rectangle de 13 x 8 po. Réfrigérer environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien ferme.
PRÉPARATION DU CHOCOLAT BLANC & ASSEMBLAGE
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire fondre l’huile et le chocolat blanc à feu doux, tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Attention: ne pas faire cuire trop longtemps pour ne pas brûler le mélange. Retirer du feu, ajouter le zeste d’orange, le sel et mélanger.
Sur la plaque, sur le chocolat noir durci, verser et étendre uniformément la préparation contenue dans la casserole, de sorte à recouvrir le chocolat noir mais et conservant les mêmes dimensions.
Sur le chocolat blanc, verser le chocolat noir restant (réservé plus tôt dans un petit bol) en petites cuillérées, de sorte à faire plusieurs petits ronds sur l’ensemble de la surface. À l’aide de la pointe d’un couteau, créer de jolis tourbillons et un effet marbré (voir photos). Garnir la surface des grains de grenade et d’un peu de zeste d’orange si désiré.
Réfrigérer environ 1 h 00 ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien ferme.
Sur un plan de travail, couper en morceaux et déguster.
Note:
Se conserve au réfrigérateur ou au congélateur dans un contenant hermétique.
Crédits photos: Laura G. Diaz