Athènes: 3 restaurants à essayer absolument

Athènes, cette ville, je l’adore! Sensible à la beauté, je ne cesse d’être étonnée et émerveillée à chaque visite. Il y a son histoire antique bien sûr, ses habitants d’une hospitalité remarquable, sans oublier sa cuisine! La cuisine grecque, c’est tout le temps oui!

Depuis mes deux voyages en Grèce de l’an dernier, vous êtes nombreux et nombreuses à me demander des suggestions (hôtels, restaurants, choix d’îles à visiter, …). J’ai donc décidé de réunir ici un top 3 de mes restaurants favoris à Athènes. Trois restaurants, dans trois quartiers différents où il fait bon manger et ce, à prix abordable. Bonnes découvertes culinaires!


Pour ceux et celles cherchant un bon plan d’île à visiter dans les Cyclades, je vous invite à lire mon billet sur mon coup de coeur.

C’est juste ICI.


FEYROUZ

Karori 23 & Agathonos 1, Athènes (Monastiráki)

Arrêt obligatoire, point final! À peine sortie de l’aéroport, je n’ai qu’une envie, courir chez Feyrouz!!! Sans blague, les mots me manquent pour exprimer tout le plaisir que j’ai à déguster leurs plats. Un vrai voyage culinaire. On ne parle pas ici de cuisine grecque, mais plutôt de cuisine traditionnelle levantine, basée sur les ingrédients locaux et de saison. En plein centre d’Athènes, ce petit restaurant familial de cuisine de rue offre un menu alléchant avec options végétariennes et véganes. On s’y rend notamment pour les soupes du jour qui sont toujours à tomber, les lahmatzun (qui sont des pizzas turques) et les tartes végétariennes. On y mange incroyablement bien, les prix sont abordables et le service exceptionnel. Quoi demander de mieux?! Ah oui!!! Ne partez pas sans visiter le petit bébé de Feyrouz juste en face! Amoureux de desserts, vous serez comblé et le mot est faible!

*Plats pour apporter ou à déguster sur place.



DIRTY MANH

Nik. Dimitrakopoulou 5, Athènes (Koukaki)

Lors de votre prochaine visite au musée de l’Acropole, prenez un instant pour vous rendre chez Dirty Manh. Vous ne le regretterez pas! Excellent rapport qualité-prix. Chez Dirty Manh, c’est tout sauf plate! La fraîcheur, les saveurs et l’originalité sont au rendez-vous! S’inspirant de la cuisine traditionnelle grecque, on y sert des gyros et souvlakis version 3.0 en différentes déclinaisons, le tout prenant la forme de cuisine de rue. J’en ai encore l’eau à la bouche!


TO FAGOPOTEION (ΦΑΓΟΠΟΤΕΙΟΝ)

Patriarchou Ioakim 56, Athènes 106 76 (Kolonáki)

J’ai trouvé ce restaurant par hasard lors de mon dernier voyage en décembre dernier et je vous confirme que ce fut une très belle découverte. Situé dans le quartier de Kolonáki, que j’affectionne particulièrement, ce restaurant, de style taverne, propose une cuisine traditionnelle grecque des plus savoureuses à un prix accessible. Le menu est varié, les portions sont généreuses et le service attentionné. Pour ma part, j’ai craqué pour les tomates farcies et adoré le saumon. Croyez-moi, le plus dur sera de faire un choix parmi toutes ces spécialités qui donnent trop envie!


  • Photos: Vert Couleur Persil (Geneviève Plante)