Sérifos: petite perle des Cyclades

Crédit photo_ Vert Couleur Persil

Me voici de retour de voyage. 33 jours de repos, de rencontres et de pur bonheur. J’ai littéralement l’impression d’avoir pris une grande bouffée d’air frais! Mon dernier grand voyage date de 2019. Habituellement, je pars à l’aventure plusieurs fois par année, que ce soit au Québec ou à l’étranger. C’est un besoin vital. Deux ans d’attente… J’étais en train de flétrir par en-dedans… et j’ai atterri en Grèce!

Pour la première fois de ma vie, en 42 ans, je suis partie seule. Bien que je m’étais toujours promis de vivre cette expérience, je n’avais jamais osé avant. Je dois l’avouer, je suis peureuse. J’avais peur qu’il m’arrive quelque chose. J’avais aussi peur de me retrouver avec moi-même. J’ai vaincu mes craintes et suis sortie de ma zone de confort.

La vie commence à la limite de votre zone de confort
— Neale Donald Walsch

Avant mon départ, une bonne amie à moi m’a partagé cette citation. Sans le savoir, elle a mis la table pour ce fabuleux voyage. Pour une des rares fois dans ma vie, j’ai plongé tête première dans une aventure complètement déstabilisante. Oui, je me suis permis d’oser. Merci Julie! Voilà deux semaines que suis revenue au Québec… plus grande, plus reposée, plus déposée… je pense que je m’étais un peu perdue de vue. C’est merveilleux de se retrouver et de se sentir vibrer de l’intérieur.


Crédit photo_ Vert Couleur Persil

SÉRIFOS — PETITE PERLE DES CYCLADES

Généralement, lorsque l’on pense aux Cyclades, on fait référence à Santorini, Mykonos, Paros, Naxos… En fait, si ce n’avait pas été d’une recommandation reçue spontanément par un gentil couple de Français lors de mon précédent voyage dans ce pays en 2016, je n’aurais probablement jamais atterri sur cette fabuleuse Sérifos. Cette recommandation, je l’avais pris en note dans mon carnet de voyage. Au mois d’août dernier, en me relisant, je me suis dit: pourquoi pas!

Petite île de l’archipel des Cyclades, Sérifos se retrouve tout juste au nord de sa cousine Sifnos. Une île qui surprend et détonne par son caractère naturel à l’aspect brut. Encore préservée du tourisme de masse (du moins, ce n’est qu’une question de temps je suppose), Sérifos a définitivement beaucoup à offrir. Ce n’est pas compliqué, partout où l’on pose les yeux, ce n’est que du beau! Une île authentique à l’ambiance détendue.

Avec ses 74 km² et ses 1 400 habitants (un ratio d’environ 1000 locaux et de 400 immigrants), il est facile de partir à la découverte de ses habitants, de ses plages et villages. Comptez un gros 1h30 pour faire le tour de l’île en voiture. En fait, probablement beaucoup plus car impossible de ne pas s’arrêter à chaque plage que l’on croise!

Chora, la capitale, surplombe l’île. C’est un arrêt obligatoire. La vue là-haut est à couper le souffle! Vous n’aurez qu’une envie, étirer la journée pour vous balader à travers ces magnifiques et étroites rues pavées et ces maison blanches typiquement grecques. Un décor digne d’une carte postale! Et tant qu’à y être, on termine le tout sur une des terrasses au coeur du village donnant vue sur l’église Agios Athanasios et l’hôtel de ville de style néoclassique.

Je vous partage ici mon expérience et mes coups de cœur : des endroits qui m’ont marquée et inspirée.


ON S’Y REND COMMENT?

En provenance du port du Piré d’Athènes, il ne vous prendra que 2h30 en bateau rapide (ou 4h30 avec l’option lente) pour rejoindre la fabuleuse Sérifos. Il est également possible de s’y rendre, toujours en bateau, via les autres îles de la mer Égée. À noter que le bateau est la seule et unique façon de la visiter (pas d’aéroport sur cette île).

Une fois sur place, je vous conseille fortement de louer une petite voiture, un scooter ou un vélo électrique pour faciliter vos déplacements et vous permettre d’explorer au maximum. Les taxis existent sur l’île, mais évidemment ce n’est vraiment pas l’idéal et ça peut certainement revenir très coûteux.

—— J’ai réservé mon transport en bateau via Ferries in Greece. Service honnête et efficace.

—— Pour la location d’une voiture, je vous suggère Blue Bird Car Rental. Simplicité bonjour!


ON DORT OÙ?

Les offres sont nombreuses pour la location de maisons traditionnelles, d’appartements, de petits hôtels boutiques. Pensez à visiter Airbnb pour trouver votre coup de coeur. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai trouvé deux des miens!

Serifos 1890 Cliff House (coup de cœur pour cette splendide maison située à Chora et tenue par des hôtes on ne peut plus extraordinaires, Mary et Ilias).

Effectivement, c’est par un plus qu’heureux hasard que j’ai réservé sur la plateforme Airbnb cette maison cycladique (c’est-à-dire une vraie maison typique de la Grèce : les murs faits de chaux où la décoration épurée donne tout son charme à l’endroit). J’ai eu accès à un vrai petit palais : deux chambres, 4 lits, 1 cuisine, 1 salon et 1 salle de bain. Bien que la bâtisse a été bâtie au début des années 1900, l’endroit a été complètement rénové en 2019. Amis, familles, amoureux, c’est un hébergement idyllique pour un séjour sur l’Île de Sérifos. Et les mots me manquent pour parler de l’accueil que j’ai reçu. L’hôtesse de ce château, Mary, est tout simplement charmante, comme son mari Ilias.

Pénde Serifos (magnifique petit hôtel boutique au design minimaliste et offrant un petit-déjeuner à tomber!)


ON MANGE OÙ?

Tavernes traditionnelles ou restaurants, il n’y a aucun doute, on mange bien! Et côté boisson, le rakomélo est un must! C’est un alcool de raisin chaud (raki), auquel on y a ajouté du miel et des épices. Ce truc est complètement addictif! Je n’en reviens juste pas!

— Mes coups de coeur:

  • Stamatis (taverne - Port)

  • Kýklōpas (taverne - Mégalo Livadi)

  • Chez Antonia (taverne maison et petite épicerie locale - village Panagia)

  • Stou Strato (Chez Stratos) — place à tapas et rakomelo - Chora

  • Barbarossa (tapas place et rakomelo - Chora)

  • Kalis (restaurant - Port)

  • Stephanakos (taverne - Psili Ammos)

  • Marina (cuisine traditionnelle - Port)


ON FAIT QUOI?

— PLAGES

Ici, vous serez au paradis! L’île compte plus de 70 plages toutes aussi différentes les unes que les autres. Sérifos offre des plages à l’état brut, souvent sans installation. À noter que sur certaines plages, il y a des tavernes où il est possible de manger et d’utiliser les toilettes mais pas toutes. Voici mon top 5 des plus belles plages :

  1. Agios Sostis

  2. Vagia

  3. Ganema

  4. Kalo Ambeli

  5. Psili Ammos

— À FAIRE, À VOIR

  • Se promener dans les petites rues de Chora.

  • Profiter de la vue incroyable au sommet de Chora (où se retrouve le château vénitien et l’église Agios Constantinos).

  • Découvrir Megalo Livadi avec ses mines abandonnées et son bâtiment néoclassique, qui était autrefois le siège des mines "Serifos-Spilialeza".

  • Faire de la randonnée pédestre dans les sentiers de l’île (environ10 incroyables sentiers balisés).

  • Visiter l’impressionnante tour blanche (Aspros Pyrgos), construite de marbre vers le 3ème siècle (av. J. ⁠-⁠C.) Non loin, il y a un splendide alignement de blocs de marbre tombés et conservés pour une éventuelle reconstruction.

  • S’asseoir sur le Trône du Cyclope (Psaropyrgos), faisant référence à la mythologie grecque et ses aventures avec Persée, Méduse et le Cyclope. On en profite du même coup pour admirer la vue imprenable du haut du cap.

  • Visiter la cave à vin Chrysoloras. Délicieux vin local.

  • Visiter et relaxer sur le Cap blanc (White Cap - Aspro Kavos Cape). Impressionnants rochers blancs perchés en bordure de la mer.

Crédit photo_ Vert Couleur Persil


Vous avez des questions ou des commentaires?

N’hésitez pas à m’écrire à info@vertcouleurpersil.com c’est toujours un réel plaisir de vous lire!

Je vous invite également à me rejoindre sur Instagram pour voir davantage de photos et vidéos de ce voyage.


Crédits photos_ Vert Couleur Persil

PROGRAMME D’ATELIERS CULINAIRE EN LIGNE DÈS LE 12 SEPTEMBRE 2023

Il est temps de s’inscrire au programme d’ateliers culinaires en ligne Qu’est-ce qu’on mange cette semaine? Tu souhaites développer tes compétences et ta créativité culinaire? Ceci et pour toi! Notre mission: t’inspirer assez pour que tu cesses de te demander constamment Qu’est-ce que je mange cette semaine?!