Tinos, un trésor caché

Crédits photo_Geneviève Plante (@vertcouleurpersil)

🇬🇷Vous commencez probablement à connaître mon amour pour la Grèce. Il y a de ces coups de cœur qui frappent par leur évidence. Des endroits où l’on se sent vibrer du plus profond de l’intérieur et qui restent profondément ancrés dans nos souvenirs. Et puis, l’envie d’y retourner et de revivre cette sensation devient plus forte que tout. C’est un peu ce qui s’est passé pour moi avec ce pays. Ici, je me sens bien, je me sens moi et je me sens revivre... à chaque fois. J’ai peut-être habité là-bas dans une autre vie, qui sait!? 

Au moment d’organiser cette nouvelle escapade dans ce pays, je souhaitais découvrir de nouveaux endroits, loin des circuits touristiques classiques et de tout ce qui vient avec. Après tout, le secteur du tourisme, reste une industrie ($$$). Dès qu’on choisit une destination très courue, tous les prix montent en flèche. C’est malheureux, mais c’est comme ça. Alors qu’en allant dans une destination moins populaire auprès des voyageurs, on peut bien en profiter sans se ruiner. D'ailleurs, mon indice de comparaison par excellence pour la Grèce, est le prix de la salade grecque (cela ne vous étonnera pas que mon choix s’est arrêté sur la nourriture comme boussole😉). Il est assez surprenant de voir à quel point le prix peut varier, selon sa position dans le pays…

Alors, j’avais cette envie de me déposer dans un lieu moins convenu, de m’installer sur une île typiquement grecque, hors des sentiers battus. L’an dernier je me suis laissée charmée par Sérifos (une île que je recommande fortement). Cette année, mon choix s’est arrêté sur Tinos, la fabuleuse.  Je reviens sous le charme.


Sur les 250 îles du complexe des Cyclades, seulement 24 sont habitées. De ce nombre, plusieurs sont celles qui, encore méconnues, gagnent à être découvertes. Nommons par exemple : Sifnos, Sérifos, Folegandros, Amorgos, Syros, Tinos. 


 

TINOS

📍Située au nord des Cyclades, dans la mer Égée, tout près de Syros, Andros et Mykonos, se retrouve la fabuleuse et étonnante île de Tinos. Cette île, qui compte moins de 10 000 habitants, ne s’inscrit généralement pas dans les circuits touristiques des visiteurs étrangers, mais semble être bien populaire auprès des grecs. Elle surprend par sa beauté, son caractère brut, son authenticité et ses paysages époustouflants. Si Tinos est considérée comme étant l’île la plus pieuse des Cyclades, il n’est pas faux d’affirmer qu’elle a pourtant beaucoup plus à offrir. 

ON S’Y REND COMMENT?

En provenance du port du Pirée d’Athènes, comptez environ 4h00 pour rejoindre Tinos ou 1h50 depuis le port de Rafina qui se retrouve également à Athènes. Il est également possible de s’y rendre, toujours en bateau, via les autres îles de la mer Égée.

Pour votre séjour, je vous recommande de louer une voiture ou un scooter pour faciliter vos déplacements et vous permettre d’explorer l’île sans tracas et en toute liberté. L’option taxis existe, mais évidemment ce n’est pas l’idéal et ça peut revenir très coûteux. À noter que l’île propose également un service de transport en commun (autobus).

—— J’ai réservé mon transport en bateau via Ferries in Greece.

—— Pour la location d’une voiture, je vous suggère Vidalis. Service honnête et aimable.

LES VENTS

Suite à mes lectures et mes recherches sur cette île, j’anticipais (et appréhendais) beaucoup les vents. C’est connu, ça peut décoiffer dans cette partie de l’archipel. D’ailleurs, selon la mythologie grecque, Tinos aurait été l’île d’Éole, le dieu du vent. Je confirme! À quelques reprises, j’ai compris le pourquoi de cette légende. Mais au final, je dois dire que j’ai été tout de même agréablement surprise. En ce début du mois de juillet, même si ma jupe volait largement au vent, tout était supportable. Avec la puissance du soleil, cette fraîcheur était même plus que bienvenue.


Crédits photos_Geneviève Plante (@vertcouleurpersil)

ÎLE SAINTE

PANAGÍA EVANGELÍSTRIA

Je viens tout juste de faire mention de l’aspect religieux bien présent sur l’île de Tinos. En effet, elle est reconnue comme étant la plus catholique des îles des Cyclades ainsi que l’île sainte de l’orthodoxie grecque. De façon générale, il y a un flux constant de pèlerins qui la visitent, mais le 15 août il y a foule en raison de la célébration de la Vierge Marie (Dormition de la Mère de Dieu pour les orthodoxes). Les gens y viennent des quatre coins du globe!

À VISITER: L’imposante et majestueuse Panagía Evangelístria, la principale église dédiée à la Vierge Marie en Grèce. Située à Chora (capitale et principal port de l’île), elle a été construite principalement de marbre en 1823 (endroit où l’icône miraculeuse de la Vierge Marie a été découverte).


Crédits photo_Geneviève Plante (@vertcouleurpersil)

LES VILLAGES

«Tinos is all about the villages! You'll definitely fall in love with that island!»

C’est principalement ce que tous les grecs, à qui j’ai parlé, m’ont dit sur cette île. Ici, les villages sont à la fois le coeur et l’âme de Tinos. Il faut savoir que l’île compte plus d’une cinquantaine de villages. À chaque endroit visité, je n’avais qu’une seule envie, ne plus repartir. Au gré de mes déplacements, j’ai croisé une foule de villages aussi charmants les uns que les autres. Des villages aux caractères pittoresques où l’on prend plaisir à y déambuler, déguster des spécialités locales, rencontrer et échanger avec les locaux. Voici mes coups de cœur. Ma liste était longue, j’ai dû me résigner la réduire à sept villages.

Falatados / Après Pyrgos, Falatados est le deuxième plus gros village de l’île et se situe en montagne, à 11 km du port. Petites rues pavées étroites et ambiance pittoresque assurée. On s’y rend assurément pour manger, prendre un café ou un verre, faire de la randonnée, visiter le musée du folklore ou l’impressionnante église Holy Trinity St. John Church. Reconnu pour son raki, le village organise d’ailleurs, tous les mois de septembre, un festival où cette boisson coule à flots, le Rakizio.

Isternia / À 20 km de Chora, se retrouve ce superbe village. Vue à couper le souffle sur la mer Égée et sur l’île de Syros, qui se retrouve juste en face. 

Krokos / Tout petit et magnifique village situé à environ 8 km du port de Tinos. Le caractère traditionnel de ce village a été conservé et le détour en vaut la peine! Une fois sur place, vous aurez le choix entre trois délicieux restaurants où il fait bon manger, prendre un verre et se détendre.

Panormos / Ce village en bord de mer est en réalité l’ancien port du village de Pyrgos. De la beauté au mètre carré! Des images de carte postale, tout simplement. Plages et plusieurs restaurants offrants de délicieux produits frais de la mer s’y retrouvent.

Pyrgos / Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce village situé au nord-est de l’île, à environ 22 km du port. Charmantes petites rues, maisons traditionnelles, églises splendides, carrières de marbre, musées, petits cafés et restaurants chaleureux. À noter que l’artisanat du marbre s’inscrit dans l’identité culturelle de Tinos. Ce savoir-faire fait même partie de la liste des trésors du patrimoine mondial culturel immatériel de l’Unesco. À Pyrgos, vous pourrez d’ailleurs y visiter le fameux Musée de l’artisanat du marbre.

Triandaros / Si vous séjournez sur l’île de Tinos, vous devez obligatoirement visiter ce village, qui se retrouve à flanc de colline (à 8 km du port). J’ai adoré y manger en soirée où l’ambiance est très festive, sans oublier la vue imprenable!

Volax / Ce petit village, situé à 17 km du port, possède une beauté hors de l’ordinaire. À une altitude de 300 mètres du niveau de la mer, Voalx a été construit sur un tout petit plateau. Arrivé, prenez un instant et admirez autour de vous! ADMIREZ! Le village est encerclé d’énormes rochers de granit ronds, qui procure au paysage un aspect presque lunaire. 


Livada beach /

Crédits photos: Geneviève Plante @vertcouleurpersil

LES PLAGES

Partir à la découverte de l’île, c’est se laisser surprendre par une foule de bijoux. Il y a des trésors de plages qui éblouissent le regard et inspirent à la détente.

Livada / De loin, ma plage préférée de toutes celles que j’ai visitées. En fait, tout ce que j’aime d’une plage, elle l’a! Son caractère brut et sauvage, sa tranquillité, son eau cristalline, aucun beach bar (tu n’as qu’à apporter ton maillot, ton parasol, ton snack, ta bouteille d’eau et voilà!). À noter qu’il y a une petite taverne à quelques mètres. Cette plage se situe au nord-ouest de l’île à 19 km de Chora. Le chemin pour s’y rendre n’est pas asphalté et quelque peu chaotique.

Kolympithra / Une plage à visiter assurément. Eau turquoise et sable fin. Elle se retrouve à environ 15 km de Chora et est très fréquentée par les surfers. Sur place, vous pourrez y retrouver ce Westfalia converti en petit bar. Avis aux intéressés, il y a une petite école de surf sur cette plage ainsi qu’un système de location de planches pour pratiquer ce sport.

Mikri Amos / Cette magnifique plage se retrouve sur une petite baie tout juste à côté de Kolympithra. Eau claire et cristalline. Cette plage comporte des installations (tavernes, toilettes, chaises et parasols).


Crédits photo_Geneviève Plante (@vertcouleurpersil)

ON MANGE OÙ?

S’installer dans une taverne avec des locaux et savourer de la nourriture authentique, c’est un pur bonheur. Tinos est la destination parfaite pour les gourmands. Fruits et légumes frais, herbes aromatiques, miel de thym, fromages, vins… La liste des spécialités locales est longue! J’y ai mangé comme une reine! J’ai quelques adresses à recommander pour se délecter.

Mes endroits coups de cœur:

  • Klouki (Κλούκι ) / situé à Falatados. Ultra sympathique café qui sert une cuisine délicieuse. Ici, tous les moments de la journées sont célébrés! gros coup de coeur pour l’omelette aux herbes ainsi que le gâteau à l’orange. Et bon: le chef est fantastique!

  • Triantaraki (Τριανταράκι) / situé à Triantaros. Un café-bar-restaurant servant de succulents plats pour tous les moments de la journée. Des créations culinaires originales qui font le plaisir de tous! Également, belle sélection de vins et de boissons locales.

  • Marina (Μαρίνα) / situé à Panormos. Taverne proposant une délicieuse cuisine traditionnelle grecque. Légumes, viandes et poissons frais sont au menu. Hospitalité incroyable!

  • Krok Monsieur (Κροκ Μεσιέ) / situé dans le village de Krokos. Ce bistrot, ouvert toute la journée, propose des plats qui combinent à la perfection l’aspect contemporain avec le traditionnel.

  • Xoreutra (Χορεύτρα) / situé dans le village médiéval de Kampos. Cuisine grecque réalisée avec de délicieux produits locaux.


Crédits photo_Geneviève Plante (@vertcouleurpersil)

ON DORT OÙ?

AIRBNB AESIS TINOS

—- partenariat, en échange d’un avis honnête de VCP concernant son expérience.

Durant mon séjour à Tinos, j’ai, eu la chance de loger dans cet Airbnb hors du commun. Un vrai petit havre de paix : beau, calme, reposant et inspirant. Un endroit paisible qui invite au ressourcement et à se reconnecter avec la nature. Se faire réveiller par les chants des coqs le matin et profiter des sublimes couchers de soleil le soir... Il n’y a pas de doute : on est en vacances.

Aesis Tinos, situé dans les hauteurs de Tinos, plus précisément dans le tout petit et splendide village de Krokos (à environ 8 km de Chora), a tout ce dont on a besoin pour s’offrir un séjour reposant et confortable. Un espace de vie à aire ouverte comprenant un lit, une cuisine, une salle de bain et de la lumière naturelle à profusion. Sans oublier la splendide terrasse extérieure! L’architecture est tout en simplicité. Le décor est épuré, mais on sent tout le souci du détail. C’est à la fois zen et apaisant.

Antonis a été une hôte extraordinaire. L’endroit était impeccable et je me suis sentie si bien accueillie. Je n’ai que de bons mots pour lui: gentil, attentif et réactif à mes besoins. Il m’a conseillé et aidé dans mon voyage avec ses suggestions de lieux à visiter.

J’ai déjà hâte d’y retourner!


Pour toutes propositions de partenariats voyages, n’hésitez pas à m’écrire à info@vertcouleurpersil.com.

Je vous invite également à me rejoindre sur Instagram pour voir davantage de photos et vidéos de cette aventure.


Crédits photos: Geneviève Plante @vertcouleurpersil