Pouding de chia gourmand aux bleuets & ananas

— Partenariat rémunéré avec Yupik

Yupik m’a lancé le défi de créer un pouding de chia à la fois estival et gourmand. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez déjà que je suis une fan finie de ce genre de pouding. Des pouding de chia, j’en mange presque tous les jours comme collation, et honnêtement, je ne me tanne jamais. Ce que j’aime avec cette préparation, c’est sa polyvalence: on peut la twister de mille et une façons, et j’adore laisser aller ma créativité pour inventer de nouvelles combinaisons.

Justement, voici une version qui a tout pour plaire: délicieuse, rafraîchissante et gourmande. Franchement, quoi demander de mieux? Et laissez-moi vous dire que la combinaison bleuet-ananas est un pur délice! Une collation estivale qui fait du bien et qui apporte son petit rayon de soleil.

Bonne recette!


RENDEMENT: 4

INGRÉDIENTS

  • 175 g de fromage à la crème

  • 1 tasse de lait

  • 7 c à thé de sirop d’érable

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

  • ⅛ c. à thé de sel de mer

  • 6 c. à soupe de graines de chia noir Yupik

  • 1 tasse de bleuets

  • 1 c. à thé de jus de citron

  • ¾ c. à thé de cannelle moulue

  • 2 tasses d’ananas en morceaux (*voir note)

PRÉPARATION

  1. Au petit mélangeur, mixer le fromage à la crème avec le lait, le sirop d’érable avec la vanille et le sel, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser dans un moyen bol. Ajouter les graines de chia, puis bien incorporer. Réserver au réfrigérateur environ 15 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une texture de pouding.

  2. Au petit mélangeur, mixer les bleuets, le jus de citron et la cannelle, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Réserver dans un bol.

  3. Toujours au mélangeur, mixer grossièrement les morceaux d’ananas et réserver.

  4. Dans quatre pots, répartir les ingrédients en superposant les couches pour créer un bel effet visuel. Déposer d’abord un peu de purée d’ananas, de purée de bleuets et de pouding de chia. Répéter si désiré. Fermer les couvercles, puis réfrigérer jusqu’au moment de déguster.

*Note: Pour un effet encore plus rafraîchissant, j’aime utiliser des morceaux d’ananas congelés que je mixe directement. Si on déguste les poudings tout de suite après, l’effet bien frais est juste parfait… presque comme un petit dessert glacé!


Yupik fait partie des partenaires du programme d’ateliers culinaires Qu’est-ce qu’on mange cette semaine, que j’ai cofondé avec la nutritionniste Vanessa Daigle. Et justement, pour la rentrée, on a une super nouveauté: Les Défis Saveurs & Savoirs — un rendez-vous que vous ne voudrez surtout pas manquer!


Crédits photos: Laura G. Diaz

Vert Couleur Persil