15 astuces pour bien voyager en solo

photo_Laura G. Diaz

Avez-vous déjà pensé partir en voyage en solo? Pendant longtemps, j’ai eu la forte envie de vivre cette expérience, mais quelque chose me retenait… Je dois le dire, je suis une peureuse de nature. Il y a deux ans, au moment où les restrictions de voyage ont été levées, j’ai fait le grand saut. Je n’en pouvais plus de mon appartement, j’avais besoin de changer d’air. J’avais une envie criante de découvrir de nouveaux endroits. Pendant presque deux mois, je suis partie toute seule en Grèce.  J’ai surmonté ma peur. Mais avant d’aboutir dans le décor paradisiaque de ce pays où le bleu domine tout paysage, je me rappelle tout le stress que j’ai eu.

J’avais déjà expérimenté le voyage en solitaire, mais jamais aussi longtemps. Généralement, mes amis venaient me rejoindre au bout de quelques jours. En Grèce, je partais seule, pour vrai de vrai. Ce voyage s’est avéré salutaire pour moi. Je me suis reconnectée à moi-même et j’en ai appris beaucoup sur ma personne. Je me suis laissée inspirer par une nouvelle culture et je me suis ressourcée. Ça peut sonner un peu cliché, mais j’ai découvert la Grèce et en même temps, je me suis redécouverte. Maintenant le voyage solo, c’est oui!

Cette année, l’appel de l’aventure et de la découverte s’est encore fait entendre et j’ai décidé de revivre l’expérience pour quelques semaines. C’est en direct de Syros🇬🇷, cette magnifique et authentique île en plein coeur de la mer Égée, que je vous partage ce billet.

Voyager en solo, c’est penser à une tonne de petits détails. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager 15 astuces que j’aime appliquer durant mes périples, qui facilitent mes expériences (tout en calmant mon petit côté anxieux) et qui permettent de rendre le voyage plus agréable.

Bonne lecture!


  1. L’IMPORTANCE DU CHOIX DE LA DESTINATION

    On sera d’accord pour se dire qu’il s’agit de la base! Évidemment, il faut choisir la destination qui est en accord avec sa personnalité. Pour certaines personnes, la jungle est un endroit idéal. Pour d’autres, ça pourrait être l’horreur. Elles préfèrent visiter des musées. « Dis-moi où tu vas, je te dirais qui tu es. » Par ailleurs, n’oublions pas que ce ne sont pas tous les pays qui sont recommandés pour une personne (voire une femme) qui voyage en solo.

  2. INFORMER FAMILLE ET AMIS DE SES DÉPLACEMENTS

    Pour éviter d’inquiéter la famille et les amis et aussi par sécurité, prenez soin d’informer votre entourage de vos intentions touristiques et de votre itinéraire. Ils pourront vous rejoindre plus facilement et éviteront, s’il y a lieu, de lancer un avis de recherche trop rapidement sur votre cas. Depuis que je suis une voyageuse active, c’est-à-dire depuis l’âge de mes 18 ans, ma mère prend toujours soin de bien noter, mes numéros de vols, les noms des villes visitées… Vous comprendrez donc que ce petit côté peureux ne vient pas du voisin!

  3. ASSURANCES VOYAGE C’EST OUI!

    Tel le mot l’indique, on ne peut pas prévoir les imprévus. Toutefois, on peut s’assurer de mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas tomber des nues s’il arrive quelque chose : perte de bagages, annulations de vols, problèmes de santé, changements d’itinéraires... Pensez à prendre une assurance voyage pour vous éviter des cauchemars.

    Pensez également à vérifier la couverture offerte par votre carte de crédit et de bien saisir ce qui en découle. Par exemple, je me suis rendu compte que l’assurance médicale offerte par ma carte ne couvrait que 21 jours, alors que les assurances annulations et interruptions de voyage, retards, bagages, accidents, collisions, dommages, vols, pertes, appareils mobiles convenaient pour la durée complète de mon séjour. J’ai tout simplement pris soin d’acheter une assurance médicale pour la balance des journées au-delà des 21 jours. Ça vaut le coup de bien comprendre sa couverture!

  4. DEUX CARTES DE CRÉDIT, UNE BONNE IDÉE?

    J’aime toujours apporter de l’argent avec la devise du pays visité. C’est toujours pratique! J’apporte également ma carte de débit, mais je voyage aussi avec deux cartes de crédit. Ça peut sembler un peu intense, mais qui sait?! Un guichet voleur de cartes… oui oui oui, c’est m’est déjà arrivée. Dans tous les cas, si l’une vous fait défaut, vous aurez toujours la deuxième pour le reste de la durée de votre voyage.

  5. LANGUE DU PAYS DE LA DESTINATION

    Quelque temps avant votre départ, prenez soin d’apprendre les mots de base de la langue du pays que vous visiterez. Avec beaucoup de gestes, on peut communiquer, mais reste que cela limite la communication. Sachez quelques formules d’usage pour vous faire comprendre. Et en plus, les locaux adorent!

  6. CARTE SIM LOCALE

    Pour ne pas avoir à payer un compte de cellulaire qui n’a pas de sens, procurez-vous une carte SIM locale. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous resterez rejoignable. De plus, cela demeure assez abordable et plusieurs forfaits existent. Par exemple, je viens de remplir la mienne au coût de 12 euros, me donnant droit à un mois de données illimitées. 

  7. NE PAS TROP PRÉVOIR

    Il peut être rassurant de connaître les grandes lignes de son itinéraire. Cependant, je recommande fortement de se laisser surprendre par le moment présent. Les journées se dessineront au gré des rencontres. Si on a un agenda trop chargé, on passe souvent à côté de belles opportunités.

  8. ARNAQUES

    Il faut faire preuve de prudence avec les arnaques que l’on retrouve en ligne et aussi celles qui peuvent avoir lieu dans différents pays. Je parle ici des attrapes-touristes ou pièges à touristes. Appelez-les comme vous voulez, ces lieux et attractions divers ont le même but: celui de vous attirer (vous et votre argent), vous vendre un peu de rêve en vous promettant une expérience typique, pour finalement vous décevoir. Prenez le temps d’effectuer vos recherches avant de partir.

    Je vous partage un lien que j’aime beaucoup, celui du site internet Casago (plateforme de réservation de voyage), qui a recensé à travers une foule de commentaires sur le site Trip Advisor, les pires pièges à touristes à travers le monde à éviter. Vous pouvez consulter la liste ICI.

  9. ÉCOUTER SON INTUITION

    Faire un beau voyage, c’est aussi synonyme avec faire de magnifiques rencontres. Toutefois, il ne faut pas oublier que certains individus n’ont pas toujours de bonnes intentions. L’idée ici n’est pas de devenir craintif constamment, mais d’user de son jugement et de parfois faire confiance à son intuition lorsqu’on vous propose des services, sorties ou dans autres contextes de voyage. L’intuition est un mécanisme, une pensée spontanée qui n’est pas du domaine de la raison et qui peut faciliter la prise de décision. Pour moi, l’intuition c’est un peu comme si mon intérieur tentait de me parler et plus je voyage, plus je tente de me connecter avec cette petite voix intérieure.

  10. NE PAS EN METTRE PLEIN LA VUE

    En voyage, que ce soit dans la rue, dans les soirées ou autres, il est souvent préférable de faire profil bas pour se fondre tout doucement dans la masse. Laissez vos accessoires extravagants à la maison et sortez le pas léger prendre un verre.

  11. APPRENDRE À APPRÉCIER LA SOLITUDE

    Voyager en solo, c’est compter d’abord et avant tout sur soi comme compagnon. Au départ, on peut se sentir déstabilisé par cette solitude, mais il faut voir cet état davantage comme un temps pour s’offrir un moment privilégié. C’est l’occasion pour lire plus, sortir de sa zone de confort ou partager son périple sur un blogue, par exemple.🙋🏽‍♀️

  12. FAIRE DES ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR DES LOCAUX

    Connaissez-vous AirBnb Expériences? C’est un must pour tous mes voyages. Je considère que c’est une merveilleuse façon d’aller à la rencontre des gens et de la culture du pays visité. Le principe est tout simple, des locaux passionnés proposent et animent une foule d’activités (du cours de cuisine à une visite en montagne, en passant par une balade en ville, un cours de yoga au coucher de soleil ou à un cours de langue…). Ici, le mot expérience prend réellement tout son sens. C’est comme plonger dans l’univers de l’habitant. Personnellement, j’ai vécu des expériences mémorables et je me suis fait des amis qui le sont encore aujourd’hui.

  13. HOST A SISTER

    Il s’agit d’une très belle découverte pour moi. J’adore le concept! Ce groupe Facebook est un genre de « dormir chez l’habitant » au féminin. Des femmes ouvrent leurs maisons à d’autres femmes pour leur offrir un périple plus sécuritaire, accueillant et bienveillant. On peut également connecter avec des sisters pour tout simplement prévoir une rencontre, une fois à destination et faire des activités, voire même partager une partie du voyage ensemble. Cela fait maintenant deux semaines que je suis en Europe et j’ai eu la chance de partager de bons moments avec deux femmes extraordinaires (repas, visites, cuisine...) Je recommande!

  14. SOUVENIRS PHOTOS

    Voyager, c’est aussi un excellent moment pour remplir son album souvenirs de belles photos. J’apporte toujours avec moi un mini trépied avec télécommande bluethooth pour téléphone portable, qui me permet d’immortaliser mon parcours touristique et parfois m’intégrer dans quelques clichés.

  15. ET SI VOTRE TÉLÉPHONE POURRAIT VOUS AIDER À MIEUX VOYAGER SOLO?

    La technologie a tellement évolué : voyager n’est plus la même chose qu’auparavant. Vous aurez à portée de main votre carte routière, vos billets de transports, vos contacts, des outils de traduction ou de conversion de devises, des applications pour faciliter les rencontres avec des locaux et autres voyageurs… Bref, vous aurez tout ce dont vous avez besoin à quelques clics du doigt!


À LIRE AUSSI

Mes 9 essentiels de voyage qui font vraiment la différence