Spaghettinis à la sauce teriyaki
— Partenariat rémunéré avec Grounded —
Spaghettinis à la sauce teriyaki en mode végé… et pas n’importe quelle protéine! En collaboration avec Grounded, la protéine végétale à l’état pur, j’ai créé une recette qui va te sauver un repas de semaine quand le temps manque. Le résultat? Un plat généreux, savoureux, nourrissant et ultra simple à préparer, sans bien sûr sacrifier le plaisir!
Cette protéine texturée à base de pois canadiens remplace parfaitement la viande hachée: on l’assaisonne selon nos envies et laissez-moi vous dire: zéro compromis sur la texture et un max de protéines. On adore!
POUR 4
INGRÉDIENTS
- 1½ tasse de protéine végétale texturée (PVT) à base de pois Grounded 
- ¾ tasse d’eau chaude 
- 300 g de spaghettinis de blé entier secs 
- 1 généreux filet d’huile de cuisson végétale 
- 5 grosses carottes, en juliennes 
- ¼ c. à thé de sel de mer 
- 1 gros oignon espagnol, émincé 
- Graines de sésame grillées, au goût 
- Poivre du moulin, au goût 
Sauce
- 1 c. à soupe de fécule de maïs 
- 1 c. à soupe d’eau 
- ½ tasse d’eau 
- ¼ tasse de tamari 
- 4 c. à thé de vinaigre de riz 
- 1 c. à soupe d’huile de sésame grillé 
- 6 c. à soupe de cassonade 
- 3 gousses d’ail, pressées 
- 2 c. à thé de gingembre frais râpé 
PRÉPARATION
- Dans un moyen bol, ajouter les granules de protéine végétale texturée à bas de pois. Ajouter l’eau chaude, mélanger et laisser reposer 3 minutes afin de bien réhydrater les granules. 
- Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les spaghettinis selon la méthode de cuisson habituelle. Égoutter et réserver. 
- Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec la cuillère à soupe d’eau (ingrédients de la sauce). Réserver. 
- Dans une poêle antiadhésive, ajouter tous les ingrédients de la sauce, à l’exception du mélange de fécule de maïs réservé à l’étape précédente, remuer, puis porter à ébullition. Ajouter graduellement le mélange de fécule de maïs en mélangeant constamment, puis poursuivre la cuisson 1 minute en mélangeant ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Réserver. 
- Dans un wok, faire chauffer le filet d’huile à feu moyen. Ajouter les carottes, le sel et le poivre, puis et faire revenir 4 minutes. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson 4 minutes supplémentaire, en remuant régulièrement. Incorporer la PVT et les spaghettinis. Verser la sauce et bien enrober. 
- Répartir la préparation dans des assiettes, garnir de graines de sésame et déguster. 
Crédits photos: Laura G. Diaz
 
          
        
       
            