Oeufs façon simit
Aujourd’hui, je vous propose une recette inspirée du simit, ce fameux pain turc en forme d’anneau généreusement recouvert de graines de sésame. Ici, j’en garde tout l’esprit… mais sans le pain!
On fait bien griller les graines de sésame avec du fromage, puis on casse les œufs au centre pour un résultat ultra gourmand. Et je ne vous parle même pas de la petite sauce au miel servie avec… elle apporte juste ce qu’il faut de douceur et rend le tout complètement irrésistible.
Un plat savoureux, simple et réconfortant, qui fera plaisir autant au brunch ou au lunch. Bref, il a clairement tout pour devenir un nouveau classique à la maison.
POUR 2
INGRÉDIENTS
4 c. à soupe de graines de sésame noir crues
½ c. à thé de graines de fenouil
1 tasse de fromage cheddar émietté
1 c. à thé de beurre
4 œufs
Quelques tiges d’aneth frais
1 pincée de sel de mer
Poivre du moulin, au goût
Sauce
5 c. à thé de miel
2 c. à thé de jus de citron
½ c. à thé de flocons de piments
1 pincée de sel de mer
Garnitures
Oignons rouges marinés, au goût (voir recette ici)
Quelques tiges d’aneth frais
PRÉPARATION DE LA SAUCE
Dans un petit bol, mélanger le miel, le jus de citron et les flocons de piments. Réserver.
PRÉPARATION DES OEUFS SIMIT
Faire chauffer une petite poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 2 c. à soupe de graines de sésame, 1/4 c. à thé de graines de fenouil et les faire griller environ 1 minute. Répartir ensuite les graines tout autour de la poêle, en formant une petite couronne et en laissant le centre libre (juste assez grand pour y déposer les œufs). Parsemer la couronne de sésame avec ½ tasse de fromage râpé. Au centre, ajouter ½ c. à thé de beurre, puis casser délicatement 2 œufs. Saler, poivrer, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les blancs soient bien cuits et les jaunes encore coulants. Transférer délicatement les œufs dans une assiette et répéter l’opération pour la seconde portion.
Arroser chacun de la sauce au miel, de quelques oignons rouges marinés et de tiges d’aneth. Servir et déguster.