Crème de chocolat blanc à la framboise

Février, mois de l’amour… marqué par cette Saint-Valentin qui nous rappelle l’importance de partager des moments doux et savoureux avec les êtres qui nous sont chers. Je dis ‘‘rappeler’’ car, ultimement, avons-nous vraiment besoin d’une journée spéciale pour faire preuve d’amour et de tendresse? Au fond, l’amour c’est un peu comme le chocolat: ça se déguste toute l’année, pas seulement le 14 février. Mais bon, revenons à nos moutons (ou plutôt à notre chocolat)!

Alors, pour célébrer cette journée de façon gourmande, je vous propose un délice sucré pour surprendre les papilles de votre douce moitié: une crème au chocolat blanc & framboise. Cette recette 100% végétale, est à la fois ultra-facile à réaliser et surprenante. Imaginez une crème délicate, aussi réconfortante qu’un câlin réconfortant. Avec ses saveurs sucrées et acidulées, cette recette vous promet un véritable moment de douceur!

Bon appétit et joyeuse Saint-Valentin!❤️

RENDEMENT: 4

INGRÉDIENTS

  • ¾ tasse de framboises

  • 300 g de tofu soyeux

  • 2 c. à thé de graines de chia blanc*

  • ¾ c. à thé d’extrait de vanille

  • ⅛ c. à thé de sel de mer

  • 200 g de chocolat blanc

  • 2 c. à thé d’huile de noix de coco vierge crue

GARNITURE

  • ⅓ tasse de framboises écrasées (ou jusqu’à ½ tasse, selon votre préférence)

 

PRÉPARATION

  1. Au mélangeur, mixer les framboises avec le tofu, le chia, la vanille et le sel jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Réserver.

  2. Dans une petite casserole, faire fondre l’huile et le chocolat à feu doux, tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Attention: ne pas faire cuire trop longtemps pour ne pas brûler le mélange. Retirer du feu. Verser le chocolat dans le mélangeur et mixer afin de bien incorporer au reste des ingrédients. Réserver.

  3. Dans un petit bol et à l’aide d’une fourchette, écraser la quantité de framboise de la garniture.

  4. Dans quatre petits pots en verre, répartir les framboises écrasées et à l’aide de vos doigts, presser la garniture contre les parois de chaque pot (voir photos).

  5. Répartir le contenu du mélangeur dans les pots, recouvrir chacun de pellicule réutilisable et réfrigérer au minimum 3h00 avant de déguster.

*Note: Cette recette nécessite des graines de chia blanc pour une raison bien précise, la couleur. Vous pouvez optez pour celle de couleur noire, mais gardez à l’esprit que cela influencera le résultat final de la couleur de cette mousse.