Boules d'énergie à la caroube

Ces petites bouchées ont tout ce qu’il faut pour booster notre énergie et nous rassasier rapidement. Cette recette ultra-simple et sans cuisson est le résultat d’un parfait mélange d’ingrédients sains et délicieux. C’est la collation parfaite qui convient à n’importe quel moment de la journée.

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle que ma mère faisait lorsque j’étais très petite. Vous n’avez aucune idée de ce que représentait cette collation pour moi à l’époque.

J’avais environ 4 ou 5 ans et je me souviens que ma mère était dans une phase grano assez intense. Il n’y avait jamais de cochonneries à la maison. Tellement, que la fête prenait place rien qu’à l’idée de savoir qu’elle allait cuisiner ces fameuses boules à la caroube. Savoir que mon envie de sucre allait être quelque peu comblée avec une petite pointe de miel faisait complètement ma journée. Il y a si longtemps, et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier. Ce goût est réellement gravé dans ma mémoire gustative et il reste qu’aujourd’hui, ces petites boules d’énergie, eh bien, j’en raffole encore!

Dans le choix de mes ingrédients, j’ai préfèré la caroube au cacao. Tout d’abord, je dois dire que je suis complètement en amour avec son goût unique, doux et fruité. En plus d’être un superaliment, elle ne contient pas de caféine et contient moins de protéines et de matières grasses. La caroube est naturellement plus sucrée que le cacao, mais en revanche, elle contient des quantités importantes de fibres et de calcium.


Donne environ une vingtaine de boules

Ingrédients biologiques suivants:

½ tasse de caroube en poudre
½ tasse de graines de sésame décortiquées
½ tasse de graines de tournesol décortiquées
¼ de tasse de chanvre écalé
3 c. à s. de flocons de quinoa
¼ de tasse de miel de sarrasin
½ tasse de beurre d’arachide naturel
2 c. à s. d’eau
½ tasse de noix de coco râpée
1 c. à t. de poudre de thé vert matcha 

1. Dans un grand bol, mélanger l’ensemble des ingrédients à l’exception de la noix de coco et de la poudre de matcha.

2. À l’aide de vos mains, former de petites boules (afin de faciliter la tâche, vous pouvez humecter vos mains avec un peu d’eau). Réserver.

3. Dans un petit bol, mélanger la noix de coco avec la poudre de matcha (la noix de coco devrait être d’un vert éclatant, sinon ajouter un peu plus de matcha).

4. Rouler et recouvrir chacune des boules dans la noix de coco.

* Placer ces petites boules d’énergie dans un contenant hermétique et les conserver au frigo environ 1 semaine. 

* Vous pouvez vous procurer le matcha dans les épiceries d’alimentation naturelle.