Retour sur un voyage mémorable

Il y a déjà quelques semaines que je n’ai rien partagé sur le blogue. Pendant cette petite pause, je me cachais au Mexique. Un voyage qui m’a permis premièrement de me reposer, de faire le point, de me recentrer, mais aussi de vivre une expérience culinaire hors du commun. Un séjour pas trop organisé, qui s’est dessiné aux couleurs des rencontres du moment. 

MEXICO CITY

Tout d’abord, en solo, j’ai pu découvrir la splendide ville de Mexico. Malheureusement, j’avais, à tort, l’image stéréotypée d’une ville dangereuse. À la fois étonnante, sûre et charmante, la cité d’environ 21 millions d’habitants, m’a agréablement surprise.  

C’est d’ailleurs dans cette ville que l’inspiration culinaire a été à son comble. J’ai pu découvrir une cuisine mexicaine réinventée et moderne, que ce soit par le biais de rencontres spontanées ou via les Expériences Airbnb / non, mais j’étais où pendant tout ce temps? Aaaallllooo!? Hé oui, je viens de découvrir cette partie de l’application et honnêtement, allez voir l’offre authentique et sans fin qui se retrouve sur cet outil, c’est tout simplement incroyable. Il s’agit d’activités uniques créées et offertes par des passionnés de leur ville. 

Mon séjour a donc débuté à l’Hotel Carlota. Un hôtel au style urbain et design, idéalement situé dans le quartier : Cuauthémoc. Ce séjour à cet endroit, m’a permis de découvrir le travail d’un chef hors du commun Joaquin Cardoso, qui met en valeur des ingrédients frais, locaux et biologiques. J’ai également pu essayer le Loup Bar (restaurant du même chef) situé dans Roma Norte. Endroit relax, on y va pour la liste incroyable de vins nature ainsi que pour la surprenante cuisine, tant au niveau de la qualité des ingrédients, qu’au niveau des mélanges de saveurs. Quand tu retrouves autant de sensibilité dans ton assiette: c’est OUI! Si vous passez par CDMX, vous devez absolument ajouter ces deux endroits à votre liste!

Je reviens aux fameuses Expériences Airbnb. En explorant l’offre (ce n’est vraiment pas le choix qui manque, il faut le dire), mon choix s’est arrêté sur un tour culinaire de cinq heures organisé par Sabores Mexico Food Tours. Vous avez bien lu cinq heures! Imaginez, cinq heures de découvertes culinaires dans le splendide quartier Colonia Roma: le rêve pour la foodie que je suis! Le tout animé par une guide passionnée et généreuse: Salimah.


PUERTO ESCONDIDO

Le voyage s’est poursuivi avec mes précieux amis (Amélie, Marie-Christine, Serge-Éric et le beau petit Raphaël), direction Puerto Escondido dans l’état de Oaxaca. Un endroit que je connaissais déjà, mais que j’ai pu redécouvrir 22 ans plus tard! Merci la vie! Connaissant nos horaires de vie parfois intenses, quelles sont les chances de pouvoir vivre ce genre de voyage avec ses amis les plus chers?!

Nous avons choisi de louer un Airbnb, que je recommande fortement: Casa UMI. L’énergie de la place est tout simplement ce dont j’avais besoin. Un endroit de rêve à quelques pas de la plage, équipé d’une majestueuse piscine et d’une cuisine extérieure. Je me suis donc mise en mode ‘playa’ et relax pour quelques jours afin de refaire le plein d’énergie, qui je dois l’avouer, était rendu à son plus bas avant mon départ.


SAN JOSE MANIALTEPEC

Ce séjour a bien évidemment été parsemé de découvertes culturelles et culinaires. Toujours avec mon nouvel outil préféré (Expériences Airbnb), nous avons déniché l’expérience avec un grand E! Cuisiner des tortillas et des tamales avec des familles locales, découvrir un jardin biologique, etc. Welliams (Native Experiences), notre hôte nous a offert une aventure authentique, riche en rencontres humaines et en découvertes. Cliquez ICI pour consulter l’expérience.


CASA WABI

COUP DE COEUR! Je ne pense qu’à cet endroit depuis mon retour. Tout y était! C’est littéralement une bombe d’inspiration que j’ai reçue en visitant les lieux. Situé sur la côte du Pacifique, à quelques minutes en voiture de Puerto Escondido, se cache cette merveille bétonnée signée par l’architecte japonais Tadao Ando. La Fondation Casa Wabi opère entre autres un programme de résidence d’artistes et des expositions. Sa mission est de créer un espace interactif entre les résidents et la communauté locale. Il est possible de visiter l’endroit, mais attention de bien vérifier les disponibilités, qui sont peu nombreuses.

UN RETOUR SUR MEXICO CITY

Après sept magnifiques journées passées à vivre au rythme de Puerto Escondido, Amélie et moi avons décidé de retourner à Mexico City afin de continuer à la découvrir. Sérieusement, nous n’avons pas eu assez de ce voyage pour tout voir. On a donc terminé ce périple avec des visites en rafale: la splendide Casa Azul (musée Frida-Kahlo), la visite de marchés animés, la découverte d’un splendide jardin biologique en pleine ville avec l’incomparable et sympathique chef Jesús Duron, la bibliothèque Vasconcelos, danser la salsa au fameux Salón Los Ángeles, etc.

Je reviens la tête bien pleine, d’images, de souvenirs, d’inspirations. Bref, il y a tant à voir, à goûter, à découvrir au Mexique. Je n’ai qu’une envie, repartir. Il y aura assurément un peu de ce voyage dans mes prochaines recettes, à suivre.

*Jetez un oeil au compte Instagram @vertcouleurpersil pour plus de photos & vidéos de ce voyage.