Crème de céleri & fenouil

C’est un fait, parler météo fait assurément partie des sujets préférés des québécois et, je l’avoue, je m’inclue dans le tas! Avec quatre saisons aussi contrastantes, il y a de quoi en être obsédé. L’été n’est jamais assez long, l’hiver n’en finit plus de finir, il fait trop chaud, fait trop froid, fait trop humide, … Juste aujourd’hui, sur la quinzaine de personnes avec qui j’ai pu échanger, j’ai dû honnêtement passer un gros soixante secondes avec chacune d’entre elles à parler de cette soudaine bordée de neige de 15 cm et de ce froid précoce. À la fin, 15 minutes de la journée dédiées à Dame Nature, et ça, seulement aujourd’hui. C’est fou pareil!

Cette tempête d’hier a solidement pétée ma bulle et m’a fait, encore une fois, appréhender ce passage obligé. L’automne, je préfère toujours me réfugier dans le déni face à l’arrivée de l’hiver. C’est ma stratégie de défense. Cette saison je ne l’aime pas tant, pour ne pas dire pas du tout. L’hiver: pourquoi? La vérité, c’est qu’en hiver, on se met carrément en mode survie. Avoir toujours trop froid, s’habiller comme des ours en tout temps, les grosses bottes, sans parler des routes pleines de slush brune, des trottoirs toujours trop glissants, de la guédille au nez les trois quarts du temps, du pelletage, d’avoir l’impression que c’est l’heure d’aller au lit en sortant du travail, … la liste est longue et me déprime …Ok, je vous l’accorde, la magie du temps des fêtes c’est vrai que c’est beau, mais il ne faut pas oublier que tout ce qui est écrit avant cette phrase revient de plus belle le 2 janvier. Vivement le printemps prochain ;)

Réconfort, où es-tu?

C’est emmitouflée dans ma couverture et en dégustant ma délicieuse crème de céleri et fenouil que j’écris cette petite montée de lait face à l’hiver. Vous vous sentez comme moi en ce moment? La recette est juste ici. Douceur et réconfort assurés.

Bon appétit!


Pour 4

Ingrédients biologiques suivants:

1 fenouil entier (incluant feuillage)
1 gros filet d’huile de pépins de raisin
1 moyen oignon jaune, émincé
2 gousses d’ail, pelées et hachées
1/4 c. à thé de cumin moulu
2 c. à s. à thé d’herbes salées
4 branches de céleri, coupé en morceaux
1 c. à thé de sirop d’érable
3 1/2 tasses d’eau fraîche
1 petit bouquet de ciboulette fraîche, hachée grossièrement
1 petit bouquet d’aneth frais, hachée grossièrement
1/2 tasse de préparation crémeuse de riz
Poivre du moulin, généreusement


1. Sur un plan de travail, enlever la partie dure à la base du fenouil et couper le légume en morceaux. Réserver.

2. À feu moyen et dans un grand chaudron, faire chauffer le filet d’huile. Ajouter l’oignon, l’ail, le cumin, les herbes salées, le poivre et remuer environ une minute. 

3. Ajouter les morceaux de céleri et de fenouil, le sirop d’érable et remuer quelques secondes. 

4. Ajouter l’eau et porter à ébullition. Réduire un peu la chaleur et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fenouil et le céleri soient bien tendres.

5. Verser le contenu du chaudron dans un robot culinaire, ajouter la ciboulette, l’aneth, la préparation crémeuse de riz et réduire en purée lisse.

6. Déguster.