Chia fresca à la fraise

Connaissez-vous le chia fresca? Cette boisson originaire du Mexique risque fort bien de vous plaire! C’est rafraîchissant, santé et si bon! Effectivement, cette boisson est une délicieuse façon de profiter de tous les bienfaits des graines de chia. De plus, vous serez agréablement surpris par la texture un peu gélatineuse en bouche. Les enfants la trouvent d’ailleurs bien amusante! Polyvalente, ajoutez-y fruits ou herbes fraîches de votre choix. L’idée ici est de laissez aller votre imagination.

Comme la semaine à venir s’annonce plutôt chaude et comme les fraises du Québec sont enfin arrivées, j’ai décidé d’adapter le chia fresca à la saison et de vous proposer cette recette si délicieuse. Fiez-vous à moi, elle aura tout ce qu’il faut pour vous hydrater en cette semaine de canicule.


POUR 4

INGRÉDIENTS

  • 1 ¼ tasse de fraises bien mûres, équeutées

  • 4 tasses d’eau fraîche

  • Le jus de ½ citron

  • 2 c. à soupe de sirop d’érable (ou 3 si vous préférez plus sucré)

  • 2 anis étoilée

  • 3 c. à soupe de graines entières de chia noir

  • Quelques glaçons

  1. Déposer les fraises dans un grand bol. À l’aide d’une fourchette, les écraser afin d’en ressortir le maximum de jus. Ajouter l’eau, le jus de citron, le sirop d’érable, l’anis étoilée et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur environ 45 minutes.

  2. Dans un autre bol et à l’aide d’un tamis, filtrer le mélange. Prenez le temps également de presser la pulpe de sorte à en extraire le maximum de jus. (Attention, ne mettez pas la pulpe des fraises au compost, mais conservez-la plutôt au réfrigérateur pour une autre recette, comme un smoothie, une confiture ou une crème glacée).

  3. Verser le liquide dans un pichet. Ajouter les graines de chia, mélanger et réfrigérer à nouveau environ 15 minutes.

  4. Au moment de servir, ajouter des glaçons et déguster.